Mariage au Japon, tradition au rendez vous

Publié par dans Mes reportages

mariage traditionnel au Japon

Tous mes souhaits pour l’année 2016 avec, bien évidemment, de très belles photos!

Cet automne, j’ai eu la chance de voyager au Japon, j’en ai rapporté un… certain nombre de photos et j’ai eu l’occasion d’assister à une partie de deux mariages (je l’avais tout de même un peu provoquée pour la deuxième fois à Tokyo grâce à la complicité de notre accompagnateur de Tokyo Safari  qui a réussi à nous emmener au bon endroit à la bonne heure), j’en ai même vu un troisième furtivement mais ce n’est pas celui-là que je retiendrai. En effet de nombreux couples choisissent encore de se marier de manière traditionnelle mais d’autres se marient dans de grands hôtels avec des pièces spéciales pour la cérémonie voire même de véritables chapelles! Et dans ce cas, les jeunes mariés sont le plus souvent habillés avec des vêtements occidentaux, le marié en costume et la mariée en longue robe blanche. En marchant dans un grand centre commercial le samedi après midi, j’ai aperçu un jeune couple accompagné par son assistante (leur « wedding planner »).

Et j’ai choisi une de ces images, typiques d’un mariage au Japon, celui-ci avait lieu à Myiajima, l’île sacrée, pour vous présenter mes voeux pour cette année 2016, qu’elle vous apporte, à vous qui me lisez, tout le bonheur possible et beaucoup d’amour! La jeune mariée, tout sourire, pose entre son jeune époux et son père.

Les traditions sont très importantes au Japon et le mariage n’y échappe pas, avec ses codes et ses rituels un peu difficiles à comprendre pour nous autres orientaux. Le Japon est un pays qui me fascine et j’aime découvrir petit à petit certaines de ses subtilités, un étranger là bas est appelé Gaijin et on lui pardonne beaucoup ses maladresses car il ne parviendra jamais à connaitre tous les codes.

Photos de mariage au Japon

mariage au Japon à Myiajima

Traditionnelle photo des jeunes mariés et de leur famille

mariage Japon

Les jeunes mariés sortent de la cérémonie selon un rituel bien huilé

mariage au Japon

La mère de la mariée accompagne sa fille à la fin de la cérémonie

mariage au Japon

La coiffe de la mariée est retirée, sa coiffure est ajustée avant qu’elle ne rejoigne son jeune époux

mariage au Japon

Les jeunes mariés posent maintenant en couple pour les photos

mariage au Japon

Le kimono blanc est délicatement travaillé

mariage au Japon

Ornement porté par le jeune marié

mariageJapon-6275

Les Zouris de cérémonie